Quantcast
Channel: Commentaires sur : Résister après le 26 mai
Viewing all articles
Browse latest Browse all 75

Par : charlotte

$
0
0

Certes, certes, mais il faut toutefois reconnaître que ce sont avant tout les chrétiens, pratiquants ou non, qui portent ce mouvement et qui ont osé dénoncer haut et fort cette absurdité. Si tous les athés de France censés étaient descendus dans la rue, nous aurions été encore plus nombreux.
J’étais hier soir à la manif à Paris contre le gender, force m’étaient de constater que les plus nombreux étaient encore et toujours les chrétiens, et en particulier les jeunes.
Il faut avoir conscience que cette jeunesse là a reçu de ses parents des références parfaitement claires et assumées, que lorsque que vous faites lever vos enfants le dimanche matin pour aller à la messe, vous les rendez plus conscients du monde qui les entoure, plus conscients que les choses se gagnent dans l’engagement, le choix et la fidélité. Vous leur apprenez à réfléchir sur ce qui est bien et ce qui est mal, vous leur donnez une capacité à avoir une échelle de valeurs des choses. Vous les rendez libres, mais ils savent que la liberté se travaille chaque jour et qu’elle est le fruit d’un engagement dans la vie profond.
Le scoutisme leur apprend à gérer, choisir, hiérarchiser, organiser, et leur enseigne la responsabilité du plus fort sur le plus faible. Le confort n’est pas leur référence, alors ils ont su se “mouiller”, et ils continueront, d’autant plus qu’ils se savent soutenus par leurs familles. Cela leur apprend aussi à faire beaucoup avec peu, à être créatif, à savoir que la force du groupe est réelle face à la faiblesse des pauvres individus isolés que nous sommes. Et ils ont en plus un sens aigu de l’amitié.
Les jeunes chrétiens n’ont pas comme référence l’individualisme, la consommation, la recherche du confort. Ils préfèrent un grand jeu à taille réelle, la vie, plutôt qu’un jeu video au bout dune manette. Ils cherchent à écrire une grande histoire, la leur, et ils savent qu’elle n’a de sens que si elle est belle et grande.

Les athés ont évidemment toute leur place, et devraient très naturellement être aussi nombreux qu’il y a d’enfants à protéger d’un avenir pauvre et déconstruit, d’un avenir d’esclave des Etats, mais il me semble important qu’ils comprennent et acceptent fondamentalement que ce qui a permis à ce mouvement d’émerger, et qu’il nous faut aujourd’hui transformer, c’est notre assise sur une civilisation née dans la richesse de la chrétienté, indépendamment de la notion de foi. Ce qui ne remet aucunement en cause le fait que nous vivons bien au XXIème siècle, avec ses propres codes.

La chrétienté a dénoncé le sacrifice de la victime innocente sur laquelle se réconciliaient illusoirement les peuples, jusqu’au problème suivant que l’on résolvait en désignant une nouvelle victime innocente à son tour sacrifiée. Elle a ainsi permis aux hommes de sortir d’un système concentrique et donc permis le développement de civilisations constructrices.
Sachons regarder les choses telles qu’elles sont : nous sommes retournés aux temps sacrificiels de l’antediluvien : chômeurs, familles, enfants, entrepreneurs libres…. voilà les nouveaux bouc-émissaires à sacrifier pour donner l’illusion que l’Etat “travailles pour l’égalité et le confort de tous”.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 75

Latest Images





Latest Images